La qualité de l’eau d’un distributeur réfrigérant

L’eau, c’est la vie ! Mais l’eau peut devenir source d’ennuis de santé lorsqu’elle provient d’endroits dangereux. Ainsi, pour de nombreuses personnes, seule l’eau fournie par le service public est de qualité. Celle des distributeurs d’eau réfrigérée serait donc impropre à la consommation.

Ce qui est loin d’être vrai. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi l’eau des fontaines est aussi limpide et sûre que celle du robinet.

Les distributeurs d’eau réfrigérée offrent des boissons purifiées

L’impureté de l’eau vient entre autres du chlore et des pesticides présents dans les nappes phréatiques. Difficile de s’en séparer, ces agents pathogènes se retrouvent parfois dans l’eau du robinet et dans celle des distributeurs d’eau.

Les distributeurs d’eau réfrigérée offrent des boissons purifiéesDes moyens existent pour empêcher le chlore et les pesticides présents dans l’eau des distributeurs de pénétrer dans l’organisme. La fontaine à eau réfrigérée comme celle présentée sur www.fontaine-a-eau.com/eau-froide dispose d’un filtre à charbon actif. L’eau est ainsi épurée et a un meilleur goût. Cela va sans dire qu’elle est de bonne qualité et sans risque pour la santé.

Distributeurs d’eau réfrigérés, des sources d’eaux sans nitrate et sans sodium

La purification de l’eau des distributeurs ne se limite pas à l’élimination du chlore et des pesticides. Elle s’élargit à la surveillance du taux de nitrate et de sodium. Dans l’eau des fontaines, la teneur en nitrates est très basse, souvent bien plus basse que le volume retrouvé dans celle du robinet. Étonnant n’est-ce pas ! De même, sa densité en sodium est très faible.

Une technologie de débactérisation par UV pour traiter les eaux des distributeurs d’eau réfrigérés

Pour garantir la propreté de l’eau, les fabricants des distributeurs proposent aujourd’hui des fontaines adaptées aux environnements sensibles aux infections bactériologiques. Ces dernières sont pourvues d’une technologie de débactérisation par UV qui permet de vérifier la présence de bactéries dans l’eau.

Loin de l’idée répandue, les eaux des distributeurs réfrigérés sont donc sans particules et sans résidus. Ceci grâce notamment au système de filtration qui accompagne la fontaine et à la technologie de débactérisation par UV dont elle est équipée.

Les eaux des distributeurs d’eau réfrigérés répondent aux normes

En France, une eau de fontaine, qualifiée propre à la consommation, doit nécessairement répondre aux mêmes critères de potabilité que l’eau du réseau fournie par le service public. Les étapes de contrôle de la qualité du liquide des distributeurs d’eau réfrigérés sont légion et précises.
Les eaux des distributeurs d’eau réfrigérés répondent aux normes

Le taux de chlore

Le chlore s’utilise en hydrologie comme un désaffectant. C’est un composant chimique qui permet de prévenir la prolifération de bactéries dans les réseaux de fourniture d’eau. Le pourcentage injecté dans le liquide bleu des distributeurs d’eau réfrigérés ne dépasse pas 75 μg/l. C’est le seuil recommandé et exigé par l’organisme public de l’eau en France.

Le taux d’aluminium

L’aluminium est naturellement présent dans l’eau. Pour traiter l’or bleu et le rendre propre à la consommation, des sels d’aluminium sont utilisés. Ces derniers contribuent notamment à éliminer les matières en suspension d’origine minérale ou organique.

Mais lorsque le taux d’aluminium dépasse le seuil de 200 mg/l, l’eau devient un risque pour la santé. Ce pourcentage est aussi vérifié au niveau des distributeurs d’eau réfrigérés.

Le taux de turbidité

L’eau est chargée de matières en suspension comme l’argile, le limon, le sable et les micro-organismes. C’est impossible de disposer d’une eau qui ne contient pas de particules. Les experts disent que l’eau est naturellement turbide. La turbidité, qui désigne la teneur de l’eau en ces éléments, se mesure par la réflexion d’un rayon lumineux dans l’eau. 

Celle-ci doit être comprise entre 0,5 et 2 NFU. Au-delà de ce taux, la qualité du liquide bleu prend un coup. Les eaux des distributeurs d’eau réfrigérés passent aussi par cette phase de contrôle.

À la lumière de toutes ces informations, cela ne fait plus de doute que les eaux des distributeurs d’eau réfrigérés constituent une boisson aussi sûre que celle du robinet distribuée par l’État. Ces boissons sont de qualité et même, à bien des égards, meilleures que celles fournies par le service public.